Espagne 2019

28 septembre 2019

A Oyambre, fais ce qu'il te plé!

Nous sommes à Oyambre, en Cantabrie. Magnifique côte ! Nous y étions il y a 8 ans et nous avions adoré cette petite plage plutôt sauvage, avec quelques surfeurs, et des belles vagues douces... Nous nous sommes installés au camping pour quelques jours, histoire de nous poser pour du vrai, et de faire des lessives. La plage est toujours aussi belle, mais... comment dire.... plus peuplée !!! C'est le rendez-vous des surfeurs (surtout allemands), il y a plein de vans sur les parkings, une école de surf a vu le jour...et même un golf!!!
Mais nous y sommes bien. Nous allons rester un petit moment par là, histoire de nous remettre de ces deux derniers mois, qui ont été très intenses, nous reposer, profiter de la mer et nous mettre dans le rythme du voyage !!!
Les premières recherches de matériel lesté au départ commencent... « Ha zut ! J'aurais pas dû laisser ma combi fine » ! Mais oui, l'eau est quand même à 20°!!!
Je pense qu'il va encore y en avoir d'autres...!
6 octobre 2019

Côté cour, côté jardin

On le sait tous, ce qu'on lit sur les blogs des voyageurs, ça ne peut pas être la vraie vie. Ou du moins pas que... !
En effet, c'est plutôt lorsque ça va bien que l'on a envie de partager nos aventures...
Mais même en voyage, la vie a des hauts et des bas, des bonnes et des moins bonnes surprises, et les petits et moins petits aléas du quotidien font aussi partie du voyage (et sont même parfois exacerbés!).
Voilà donc ce que nous vivons en ce début de voyage...
Côté cour : c'est tout ce qu'on a envie de vivre et de revivre, les balades sur la plage en vélo, le surf, la découverte du bodyboard, les poissons grillés, les supers spots, les châteaux de sable, les chasses aux crabes dans les rochers (mais oui, on les relâche directement!), les jeux de carte et de société, les journées sans horaires, notre rythme à nous, l'absence d'obligations, la liberté !
...et côté jardin : les repères à prendre dans un petit espace à partager à trois et un nouveau mode de vie, la galère pour trouver un point d'eau pour remplir nos réservoirs, les fuites de pipi au lit, les lessives à faire mais surtout à sécher, un petit Joshua très chouette mais en phase actuelle de vouloir tout tout de suite sans attendre, et qui tente la technique « je hurle jusqu'à ce que j'obtienne ce que je veux (rassurons-nous, les phases, ça passe, non...?), qui est désécurisé par ce changement de vie, un zona intercostal qui met le courage de Solange à rude épreuve (là je sens jusqu'ici la compassion mêlée d'empathie de ceux qui en ont déjà eu un!), le rythme à prendre à trois....

Bref, une belle vie avec des hauts et des bas!
9 octobre 2019

Bufones

Nous qui voulions y aller lentement, nous voilà servis ! En effet, le zona de Solange est très duloureux (et long!), et nous y allons donc vraiment molo !
Nous avons quand même bougé d'au moins 3 dizaines de kilomètres, et même changé de région : nous voilà en Asturies. Les paysages changent, c'est beaucoup plus sauvage,on approche maintenant la mer par de hautes falaises souvent verdoyantes.
Aujourd'hui nous avons découvert les BUFONES. Ce sont des cavités dans les falaises dans lesquelles s'engouffre l'océan et qui ressort violemment sous la forme de geysers maritimes. On entend aussi le bruit créé par la compression de l'air et de l'eau qui s'engouffrent dans les tunnels, ça fait comme un ronflement de géant. Selon la météo et la marée, ils peuvent atteindre 20 mètres. Aujourd'hui ce n'est pas si grand, mais nous avons quand même une mer bien déchaînée et nous avons la chance d'en voir de quelques mètres de haut ! Impressionnant. Mais ce qui est aussi impressionnant c'est que nous nous trouvons sur le haut d'une falaise sur laquelle il y a plusieurs geysers, qui ne sont pas indiqués. Donc à nous de bien rester sur les sentiers si nous ne voulons pas tomber dans un trou ou nous envoler avec le jet d'eau !
Mais rassurez-vous, si nous écrivons c'est que nous sommes bien rentrés à Patapon !
16 octobre 2019

Pause pipi

Un zona ça fait mal. Très mal! Et ça dure longtemps. Trop longtemps!
La douleur a eu raison de Solange, et une petite pause s'impose!
A plus pour de nouvelles aventures!
28 octobre 2019

Aire de repos

Donc comme nous l'avons dit, un zona ça fait très mal, surtout quand c'en est un gros, et ce n'était plus possible pour Solange d'être sur la route, dans le bus où presque chaque action implique de bouger, et où les nuits sont trèèèèèèès longues et douloureuses sans dormir!
Et comme elle n'est pas fervente des opiacés, nous avons décidé de faire une petite pause le temps qu'elle ait moins mal. L'aire de repos la plus adaptée à notre situation étant...à Satigny, nous avons effectué une petite marche arrière...(merci à Marie-France et Emmanuel!!!).
Donc non, si votre enfant vous dit "hé, j'ai vu Joshua / Solange / Benjamin!", il ne fabule pas!!! (mais oui c'est déjà arrivé deux fois depuis que nous sommes là...!).
3 novembre 2019

Le repos continue mais sous un climat plus doux!

Mais oui, nous nous souvenons maintenant bien pourquoi nous ne tenions pas du tout à être à Genève en novembre!!!
Solange n'étant pas encore complètement remise (mais ça va déjà beaucoup mieux, ouf!), nous ne pouvons pas encore reprendre la route. Mais novembre étant fidèle à lui-même, nous allons continuer notre petite remise en forme sous un climat plus doux, en Andalousie (merci à Violeta et ses parents!!!).
Et ensuite, ce sera l'occasion peut-être de découvrir l'Andalousie, avant de traverser vers le Maroc...
Nous nous réjouissons déjà de pouvoir retrouver Patapon et la vie en bus!
6 novembre 2019

Almeria, quand les tomates rougissent, c'est de honte!

En descendant en Andalousie, Ben a été impressionnée par l'ampleur des serres dans la région d'Almeria. Il faut le voir pour le croire! Du plasique à perte de vue!!!
Un bon moyen, en live, pour parfaire la conscience écologique et éthique de quiconque en a besoin!
Nous avons emprunté pour ce titre les paroles de la chanson "Almeria" de Pierre Lautomne, qui s'y prêtent si bien!
11 novembre 2019

Remise en route

Ca y est! nous revoilà en route!!!
Notre séjour à Rincon de la Victoria, près de Malaga, chez Marie-France et Michiel a été bref mais tellement important pour que Solange puisse se remettre en mouvement! Sortir en douceur d'un petit cocon qu'elle avait dû se faire pour se remettre, reprendre confiance, et se reposer encore un petit peu...
Nous avons été touchés par leur accueil et leur gentillesse! Merci encore...
Sentant une énergie propice, nous avons remis nos affaires dans Patapon et repris notre vie de nomades.

Cette pause a aussi été l'occasion de faire le point sur ce début de voyage, de vie à trois dans un petit espace et avec un nouveau rythme. Nous avons pris conscience des besoins de chacun ainsi que des réalités du voyage en famille, avec ses avantages et ses manques.
Nous sommes partis une première fois avec des rêves plein la tête, nous repartons toujours avec des rêves, mais peut-être un peu plus réalistes... Et ça ça ne change pas, nous reviendrons avec des souvenirs plein les yeux et le coeur!
12 novembre 2019

Mezquita, Cordoba

Aujourd'hui, un peu de culture, nous avons visité la Mezquita de Cordoue.
Joshua, toujours content d'apprendre des nouvelles choses, était ravi avec son audioguide! Mais ce qui l'a le plus marqué, c'est le système d'irrigation dans le Patio de los Naranjos. A bientôt des plans détaillés de systèmes d'irrigation avec en prime un petit piège caché au milieu...?!
La Mezquita, appelée la mosquée-cathédrale vaut le détour. C'est un mélange de culture et d'architecture chrétienne et musulmanne, qui a été bâtie (et détruite en partie) en diverses étapes entre 600 et 1664 en alternance par les chrétiens et les musulmans.
14 novembre 2019

Minas Riotinto

Aujourd'hui, petite balade en train dans la mine de Riotinto.
C'est un ancien train (du début du XXe et restauré) qui nous a transporté à travers un paysage irréel. Des eaux allant du jaune au rouge foncé, et des roches passant par tous les tons, du jaune au orange, au violet... On se serait cru en Islande!
La mine de Riotinto est une mine à ciel ouvert de cuivre. Ce site minier est l'un des plus vieux au monde. On raconte que même le roi Salomon en aurait tiré l'or nécessaire à la construction de son temple. Les Romains extrayaient encore de l'argent au IVe av JC. Ensuite le site a presque été abandonné, jusqu'en 1870, lorsque l'entreprise britannique Rio Tinto en fit l'un des grands centres miniers pour l'exploitation du cuivre. Les mineurs ont cessé leur activité en 2001. Le nom du Rio Tinto vient de la couleur rouge de ses eaux lourdement chargées en cuivre.
Très belle visite sur les rails qui conduisaient les mineurs aux mines. Juste dommage que les commentaires ne soient qu'en espagnol!
15 novembre 2019

Fuite d'eau

Aujourd'hui petite surprise pas des plus agréables... Il y a de l'eau dans les fonds de Patapon!
Ben est bon pour enlever le lino, éponger le sol et les coffres, et rechercher la cause de cette eau.
...c'est la pompe! Arghhhh nous n'avons donc plus d'eau...
En attendant de commander une nouvelle pompe, nous faisons avec les moyens de bord, et heureusement nous avons une douche manuelle (merci Decathlon!), qui nous sert de robinet.
Et c'est Joshua qui est ravi de notre mésaventure, car il a hérité d'un super ustensile!!!
16 novembre 2019

Direction: Portugal!

Après quelques jours en Espagne, nous réalisons qu'il est difficile de trouver des endroits sauvages et agréables sur la côte...Il y a certes une belle côte, la Costa de la Luz, mais une grande partie est en zone protégée (parcs et réserves), une autre inatteignable par route (lagunes), et peu d'enroits où les camping cars sont admis.
2 possibilités s'offrent à nous: aller directement au Maroc, ou aller un peu plus à l'ouest, au Portugal.
Comme nous avons vraiment envie et besoin de nous poser un moment (enfin), nous optons pour le Portugal, avec ses belles côtes encore sauvages et accessibles.
Alors à tout bientôt en Algarve!!!
4 décembre 2019

Retour en Espagne

Après de beaux moments au Portugal, nous repassons quelques jours par l'Espagne avant de traverser vers le Maroc...
5 décembre 2019

Séville

Même si nous ne sommes pas adeptes des villes et de l'agitation qu'on y rencontre souvent, une visite de Séville s'imposait... Un peu de culture, quand même!
Nous avons donc trouvé un parking pas trop loin du centre, endossé nos sacs à dos et chaussé nos bottes de sept lieues pour une petite journée de tourisme!
Visite de la cathédrale (Joshua est toujours aussi ravi dès qu'il y a une visite avec un audio guide!), errance dans le quartier de Santa Cruz, aperçu du flamenco dans la rue, délicieux tapas dans un chouette bar, et finalement découverte de la Plaza de Espana...
Après coup, nous n'avons qu'un regret: on aurait dû se la jouer à fond et faire un tour en calèche!!!
10 décembre 2019

Un havre de paix à partager entre amis

Avant de passer sur le continent africain, nous avions vraiment envie de nous revoir avec nos amis voyageurs Marion, François, Mattéo et Emilie.
Nous nous sommes donc retrouvés à El Ronquillo, un super spot au bord d'un lac, aux paysages plutôt de montagne. Ca change un peu!
Lieu calme, sauf ce week-end-là justement, qui était un week-end de 4 jours pour les espagnols! Mais cela nous a donné l'occasion de nous plonger pour de vrai dans la vie des espagnols et de les côtoyer dans leur quotidien!
Ces quelques jours passés ensemble ont à nouveau été une petite bouffée d'oxygène pour tous, et un plaisir de partager des bons moments et des chouettes discussions ensemble!
Grillades, pêche, vélo, fabrication de bateaux, chant, guitare et pop corn au coin du feu... que du bonheur!
Nous nous sommes qittés, cette fois en partant chacun dans une direction différente...
... Avec l'envie et l'espoir de se revoir, une fois, là-bas...et avec les cheveux longs pour Mattéo, et Joshua (et Solange)!!!
11 décembre 2019

Bye bye l'Europe, salut le Maroc

Voilà, nous avons nos billets de ferry, nous traversons demain!
Nous passons notre dernière nuit sur un spot de rêve pas loin du rocher de Gibraltar.
Alors à bientôt au Maroc!!!