Portugal 2019

17 novembre 2019

Une petite madeleine...

Comme nous l'avons dit, nous avons décidé d'aller un peu à l'ouest sur les belles côtes de l'Algarve, qui sont encore sauvages et accueillantes.
En arrivant au Portugal, nous avons tous les deux eu une bouffée de beaux souvenirs, mais surtout des sensations, comme une petite madeleine de Proust portugaise...
Ho oui, nous avions beaucup aimé le Portugal lors de notre premier voyage, et tout revient!
Nous sommes contents d'être là!!!
20 novembre 2019

Des retrouvailles

Ce petit saut au Portugal a été l'occasion de retrouver nos amis voyageurs rencontrés à Bayonne fin septembre, au début de nos périples respectifs, Marion, François, Matteo et Emilie.
D'après leur itinéraire et leur timing, nous pensions bien qu'ils devraient peut-être être par là, maintenant, bientôt...
Et la technologie aidant, nous nous sommes retrouvés pour partager quelques jours ensemble.
Nous avons trouvé un spot très sympas où les enfants ont pu avoir une grande liberté pour jouer et découvrir leur environnement, et les adultes en profiter aussi!!!
Entre pêche aux crabes, élaboration de pièges, construction de digues pour parer la marée, petits thés, grillades, pêche et dégustation d'huîtres, far niente, et partage, nous nous sommes tous régalés!!!
Nous nous sommes quittés pour aller chacun dans une direction, nous un peu à l'ouest et eux un peu à l'est...Espérant nous revoir bientôt, une fois, par ici, là-bas...
Il y a des rencontres, comme celle-là, qui restent dans nos coeurs et nos souvenirs!!!
24 novembre 2019

Aux fourneaux!

Haaa, nous avons enfin pris le temps de tester notre four Patapon!!!
Il s'agit d'un four Omnia, qui s'utilise sur la plaque de gaz.
Apparemment, il faut s'y habituer, les cuissons ne sont pas les mêmes, mais on devrait pouvoir à peu près tout y faire...mais pas sous la même forme!
Ce soir, c'est tarte aux pommes...
Mmmmh...! Pas mal du tout!!!!!
27 novembre 2019
Yeeeees nous avons enfin notre nouvelle pompe!!!
Il faut dire qu'on aura mérité ce retour au grand luxe d'avoir de l'eau courante dans notre bus!
En effet, ça a presque été un jeu de piste!
Comme le colis ne pouvait en fait pas être livré en poste restante, il est resté bloqué à Lisbonne. Il nous a fallu trouver une adresse fixe où se le faire réexpédier.
Cette course au colis (et notre instinct...) nous a menés toujours plus à l'ouest, pour finalement nous faire arriver vers Sagrès, lieu de pélerinage de notre premier voyage!
Et de surcroît, cela nous a permis de découvrir un chouette camping (adresse de livraison!)! Presque comme celui qu'on rêverait de monter (éco camping, vaste, sauvage, simple,...). On oublierait presque que l'on est en camping!!! Et étant en basse saison et immense, il est presque vide; du coup, allez, quand même un point négatif, ce n'est pas là que l'on va croiser du monde...! Par contre on ne le conseillerait pas forcément en été, ça doit être la folie!

Allez, maintenant il ne nous reste plus qu'à savourer de juste bouger le pied pour avoir notre eau (nous avons une pompe à pied qui nous vient du monde du bateau)! C'est fou comme la privation nous permet ensuite de savourer des toutes petites choses...!!!
29 novembre 2019

Tout fout l'camp!

Nous voilà donc tout au sud, tout à l'ouest de l'Algarve. Haaaaaa comme nous aimons cette région!
Les petits marchés, les petits restos, les belles plages et les beaux payasges nous ravissent les papilles, les yeux et le coeur.
Ici, on croise sans cesse des bus, les uns plus originaux que les autres, le sud attire du monde, de tout horizons, pour l'hiver!

Nous sommes retournés voir ce que la plage de Barranco était devenue. En 2011-2012 nous y avions passé de chouettes moments, c'était un lieu totalement libre, on pouvait s'installer sur le bord de plage, c'était un peu comme un petit village de bus.
Hé bien maintenant la plage est toujours aussi belle, mais le chemin bétonné se termine dans un parking...bétonné! Il n'est pas autorisé d'y passer la nuit. On peut tenter de rester, au risque de se faire déloger (en espérant sans amende).
Ces changements dans l'application de la loi sur le bivouak sauvage sont certes dommage, mais totalement compréhensibles. En effet, il y a de plus en plus de monde rassemblé sur les mêmes spots, et certains sans respect pour la nature dénaturent ces lieux, principalement en allant aux toilettes partout et en laissant les papiers dans la nature. Une application, qui permet de partager des "bons spots", et qui rend parfois bien service, rend finalement souvent ces bons spots surpeuplés, et très souvent sales.
Les petits spots de rêve se transforment quelque fois en rassemblements de bus et camping-cars! Et quand il y a trop de monde, la loi s'applique...
Peut-être que bientôt cette application sera à utiliser pour savoir...où ne pas aller!
4 décembre 2019

L'appel du Tajine

Ce matin, nous quittons le Portugal...
Certes avec un petit pincement au coeur car vraiment, nous nous sentons bien dans ce pays! Mais l'appel du Maroc commence à se faire entendre...
Nous nous remplissons donc de derniers paysages, de dernières sensations, de dernières ambiances, de derniers goûts et odeurs, et nous retrouvons l'Espagne!
Re-changement de langue, re-changement d'horaire, re-changement de culture... On se laisse porter...
Nous resterons quelques jours en Espagne, l'occasion de visiter Séville et de retrouver nos amis voyageurs Marion, François, Mattéo et Emilie avant de prendre chacun une direction différente.
Nos prochaines news d'Espagne des quelques jours à venir se trouveront donc à nouveaux dans "Espagne 2019".
Ensuite nous traverserons d'Algeciras à Tanger!!! ...et à bientôt au Maroc!